Titre de propriété : comment l’obtenir ?

Titre de propriété : comment l’obtenir ?

Un titre de propriété immobilière permet à un propriétaire immobilier de prouver qu’il possède le bien et qu’il peut donc en disposer comme il le souhaite.

Qu’est-ce qu’un titre de propriété ?

Titre de propriété

Dans le cas des biens immobilier, il s’agit d’une copie du contrat de vente du bien (appartement, maison ou terrain), signée par un notaire et autorisée par les autorités fiscales.

Titre de propriété et certificat d’héritage

Dans le cas d’un bien immobilier hérité, la base est le titre de propriété et non le contrat d’achat (car il n’y en a pas), c’est-à-dire le titre de propriété authentique des héritiers, qui est délivré au registre foncier et doit être délivré dans les six mois suivant le décès de la personne inscrit dans l’attestation de propriété.

COMMENT PUIS-JE PERDRE LA PROPRIÉTÉ DE MON NOUVEAU LOGEMENT ?

#1 Dans le bâtiment.

Lorsqu’une personne construit une maison, le titre de propriété authentique correspond à la propriété de la nouvelle maison. Selon l’article 552 du Code civil, « la propriété d’un terrain doit être obtenue par le bas et par le haut ». Par conséquent, tout ce qui est construit sur le terrain appartient au propriétaire du terrain. Par conséquent, la propriété d’un terrain est considérée comme un droit de propriété au moment de son acquisition. En ce qui concerne les formalités (attestation foncière, document immobilier…), il faut ajouter un permis de construire, un plan de maison et une déclaration de règlement pour l’obtenir.

#2 Achat d’une nouvelle maison en VEFA (vendue en état futur d’achèvement).

Si l’achat d’une nouvelle maison est inattendu ou non planifié, il s’agit effectivement d’une vente. Par conséquent, l’achat de la propriété est automatique lorsque le contrat de vente est signé pour l’obtenir. Le titre de propriété est délivré après le dépôt de l’acte auprès du SPF (Service de la Publicité Foncière), comme dans une vente immobilière classique.

COMMENT DEVIENT-ON PROPRIÉTAIRE D’UNE VIEILLE MAISON ?

Lors de l’achat d’une maison ancienne, le contrat de vente doit être signé en présence d’un notaire. Sauf indication contraire, cet acte marque le transfert effectif de la propriété et de l’usage du bien. Cependant, l’acheteur n’est jamais propriétaire de la maison à ce moment-là. Il doit attendre quelques mois après la signature du contrat d’achat.

Une fois que le vendeur et l’acheteur ont signé le contrat d’achat, le notaire délivre l’acte de propriété. Il l’envoie ensuite au SPF (ancien bureau des hypothèques ou service de la publicité foncière), qui le traite et le renvoie au notaire après l’avoir signé. L’acheteur se voit ensuite proposer un nouvel acte de propriété, généralement par courrier.

Questions relatives aux héritages et aux donations

Une maison héritée ou donnée en cadeau est un cas particulier. S’il n’y a pas de contrat d’achat, le titre de propriété (délivré par un notaire) sert de base.

Que se passe-t-il si vous perdez votre titre ?

Si vous perdez votre adresse, vous avez plusieurs possibilités :

La première option consiste à révoquer votre titre auprès d’un notaire. La première option consiste à révoquer votre titre auprès d’un notaire. Ce service est généralement payant et est généralement payé par le demandeur. En outre, la personne doit être en contact avec le titre de propriété afin de pouvoir demander une copie si le document est perdu. Si vous avez perdu le contact avec le notaire en question, veuillez contacter votre bureau notarial local.

La deuxième option consiste à demander au registre foncier l’annulation du titre. Il existe deux formulaires à appliquer selon la date à laquelle vous avez acquis le bien en question :

Avant 1956 : CERFA 11273 05 pt 3231 SD.

Après 1956 : CERFA 11187 05 pt 3236 SD.

Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande, l’autorité compétente émet une facture avec une taxe d’annulation de 17 euros si elle est envoyée par la poste. Vous pouvez également le recevoir par voie électronique. Il est important de savoir que si vous vous adressez au registre foncier, contrairement à la première méthode, vous risquez de recevoir un titre de propriété qui ne vous intéresse pas directement. 

ambrussum-immobilier

Articles similaires

Autres Articles x