Conseils pour bien entretenir sa chaudière électrique

Conseils pour bien entretenir sa chaudière électrique

La réglementation est précise et stipule que si un propriétaire possède une chaudière chez lui, il est légalement tenu de la faire entretenir au moins une fois tous les deux ans. Un propriétaire peut solliciter l’intervention d’un professionnel compétent et qualifié pour assurer l’optimisation de cet entretien. Celui-ci dispose de connaissances approfondies et toutes les compétences requises dans le domaine de la chaudière électrique. Pour bien l’entretenir, il faut procéder en trois étapes : inspecter, nettoyer et faire une vérification finale.

Avantages de l’entretien annuel de la chaudière

Entretenir régulièrement sa chaudière électrique constitue un investissement rentable dans son système de chauffage. Peu importe le modèle de système utilisé ou le type de combustible, il est impératif de choisir l’entretien professionnel de sorte à optimiser le fonctionnement et la sécurité de l’appareil. Certains experts peuvent offrir des options personnalisées allant d’un entretien intégral à l’examen de la sécurité basique. Le propriétaire n’a qu’à choisir le niveau de service qui s’adapte à son budget. Un programme d’entretien professionnel peut être rentable à bien des égards. Celui-ci permet à sa chaudière:

  • D’opérer de manière efficace avec un minimum de réparations coûteuses, donnant au propriétaire l’occasion de bénéficier d’un gain d’argent
  • De disposer d’une grande durabilité et d’une longévité importante, évitant les disfonctionnements soudains ou les usures inhabituelles des pièces principales
  • De continuer à fonctionner en toute sécurité, en limitant les risques de sécurité relatifs aux changements brusques de température ou de pression
  • D’être à un niveau constant et fonctionner à son rendement élevé afin de réduire les factures d’énergie

Comment optimiser la vérification ?

Le nettoyage est une étape indispensable pour entretenir une chaudière électrique. Cette dernière fonctionnera de façon optimale si elle est exempte de saletés. Certains professionnels recommandent de vérifier et nettoyer ses tubes au moins une fois par an. Le propriétaire peut nettoyer son système de chauffage manuellement à l’aide des brosses ou solliciter l’intervention d’une entreprise de maintenance pour se charger de l’optimisation de l’entretien annuel. Il est aussi important d’inspecter les grilles d’aération pour assurer que celles-ci ne sont pas obstruées. Le propriétaire a aussi besoin de vérifier si les branchements sont convenablement branchés. Il doit examiner les branchements d’eau sortante et entrante, les conduites de gaz et le branchement électrique.

L’isolation est un élément fondamental pour garantir le fonctionnement continu et sûr d’une chaudière électrique. Les surfaces qui dépassent 50 degrés Celsius doivent disposer d’une isolation optimale pour éviter d’altérer d’autres matériels ou de nuire au propriétaire. Les vannes de condensat non isolés et de vapeur, les raccords ou la tuyauterie ou sur les systèmes de chaudières sont susceptibles de provoquer des pertes de chaleur, ce qui diminue l’efficacité du système et augmente le coût. Il est indispensable d’examiner régulièrement l’isolation pour détecter des problèmes et maintenir les chaudières en bon état de fonctionnement.

Il faut aussi vérifier la pression de l’eau. La pression adéquate doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Il suffit de la mettre en marche et attendre quelques minutes pour vérifier si le système respecte les paramètres optimaux. Le propriétaire peut contacter un technicien certifié et qualifié s’il a des questions ou pour toutes les modifications qu’il souhaite apporter.

ambrussum-immobilier

Articles similaires

Autres Articles x