Faut-il faire un diagnostic immobilier sur une dépendance ?

Faut-il faire un diagnostic immobilier sur une dépendance ?

Avant la signature d’un contrat de bail ou d’un acte de vente, il est impératif de soumettre le bien à usage d’habitation à un diagnostic immobilier. L’objectif ici est de prouver au locataire ou à l’acheteur que la maison ne représente aucuns risques à ses futurs occupants. Grâce aux diagnostics immobiliers, le propriétaire, comme le locateur ou l’acheteur ont l’esprit tranquille. Les transactions peuvent alors avoir lieu. Cependant, si la maison dispose d’une dépendance, faut-il également réaliser un diagnostic immobilier ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Qu’entend-t-on par dépendances ?

Les dépendances peuvent être catégorisées en deux à savoir les dépendances en bois et celles maçonnées. Il s’agit de constructions réalisées dans la même aire que votre maison et qui font parte de votre propriété. Les dépendances en bois sont moins chères à réaliser et font offices de débarras ou encore d’abri de jardin. Quant aux dépendances maçonnées, il s’agit de constructions en dur qui sont prévues pour durer dans les temps. Parmi lesquelles se retrouvent les caves, les garages ou autres.

En général, vous ne pouvez pas vous passer d’une dépendance dans votre propriété si vous aspirez à plus de confort ou si vous souhaitez disposer d’un espace de rangement supplémentaire comme un hangar, un garage, un abri de jardin ou autre.

Étant donné que la dépendance est une structure à part entière, elle doit également faire l’objet d’un diagnostic immobilier. La question qui se pose maintenant est : quels sont les diagnostics à effectuer sur une annexe ?

Quels diagnostics immobiliers réalisés sur une dépendance ?

Les types de diagnostics à réaliser sur une dépendance dépend de sa nature. Dans le cas d’une dépendance équipée d’une installation électrique comme le garage ou bien l’abri de jardin, le diagnostic immobilier doit comprendre le DPE, le diagnostic électricité, le diagnostic gaz ou encore l’ERNMT. En revanche, pour un parking couvert ou non, les diagnostics se limitent à l’amiante, aux termites et à l’ERNMT. Dans tous les cas, il faut s’adresser à un spécialiste pour réaliser les diagnostics car il est le seul habilité à déterminer les diagnostics adéquats selon le type de dépendance.

Quelles autres informations à connaître sur les diagnostics à faire sur les dépendances ?

Il est important de préciser que le diagnostic amiante et plomb est à réaliser obligatoirement pour certaines dépendances. Si ces derniers ont été construits avant le mois de janvier 1949, le diagnostic plomb est obligatoire. Quant aux dépendances construites avant juillet 1997, le diagnostic amiante est exigé avant la vente ou la location. Une fois que le résultat de ces deux diagnostics est négatif, leur durée de validité est illimitée. Concernant le diagnostic termites, il est valable pendant 6 mois et est obligatoires pour les dépendances implantées dans les zones à risques.

Ne pas réaliser un diagnostic sur une dépendance expose à des lourdes sanctions se traduisant notamment par le paiement d’amendes, l’annulation du bail ou de l’acte de vente ou encore la réduction du loyer ou du prix de vente initiale. À noter que les diagnostics réalisés sur les dépendances sont profitables aussi bien pour le propriétaire que le locataire ou l’acheteur.

ambrussum-immobilier

Articles similaires

Autres Articles x