Quelle est l’importance du diagnostic immobilier

Quelle est l’importance du diagnostic immobilier

Avant de procéder à l’achat ou à la location d’un bien immobilier, il est important de réaliser un diagnostic avec l’aide et l’appui d’un expert afin d’éviter les ennuis d’ordre juridique surtout qui pourraient subvenir. Par ailleurs, une étape biaisée ou oubliée peut fausser tout le diagnostic ou ramener des contraintes litigieuses. Existant de plusieurs formes, ce diagnostic immobilier (DI) doit vous aider à connaitre l’état du bien que vous voulez louer ou acheter. Vous découvrirez dans la suite de cet article tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic immobilier.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Encore appelée inspection immobilière, le DI est un processus de vérification visant à connaitre toutes les caractéristiques du bien à louer ou à acheter. Vous découvrirez dans la rubrique suivante les diagnostics nécessaires à la location d’un logement. En effet, il est réalisé avant la location ou l’achat par un expert et est contenu dans un dossier de diagnostics présenté au locataire ou l’acheteur par le propriétaire. Le preneur du bien, lit et approuve toutes les informations contenues dans le document et les confirme par une signature. De ce fait, le prix de vente ou de location d’un bien immobilier est défini à partir de toutes les informations ou paramètres issus du diagnostic. Par ailleurs, le DI a une durée de validité qui dépend du logement diagnostiqué. Cependant, lorsque vous constatez que le bien que vous voulez prendre est sur le marché depuis plus d’une demi année, alors vous devez reprendre le diagnostic puisqu’il peut toujours avoir des failles.

Les types de DI obligatoires

Il existe plusieurs types de DI, mais il n’y a que deux qui sont vraiment importantes. Ils doivent être bien rédigés dans un document et mis dans un dossier avec le contrat de location ou d’achat à l’appui. En effet, lorsqu’il s’agit d’une location, il est important de réaliser un diagnostic technique de ces éléments : l’aspect énergétique de la propriété ; la contenance ou non de l’amiante ; les tendances se rapportant aux menaces naturelles comme l’inondation en particulier, l’exposition ou non au plomb du bien, la quantité de gaz disponible et du câble électrique surtout lorsque le bien date de plus d’une quinzaine d’années. Dans la mesure où il s’agit d’une vente, les examens suivants sont importants : la présence ou non des insectes ou des termites, la présence ou non d’un stand d’épuration collective.

L’importance de la réalisation du DI

En effet, vous courrez de nombreux risques lorsque vous achetez ou louez un bien immobilier surtout sur le plan sanitaire ou sécuritaire. De plus, ces impacts sont également valables pour votre locataire lorsqu’il s’agit d’un bien à louer. Les DI sont principalement réalisés dans l’optique d’éliminer toutes ces probabilités négatives. Le but des DI est aussi de promouvoir l’assurance d’un logement sain et sécurisé pour le preneur. Ils vous permettent également d’être plus informés sur les détails comme : le type de logement (maison, appartement…), les dimensions, la date réelle et l’état des différentes installations de la construction et la localisation exacte par rapport aux différents dangers naturelles. Il importe donc que vous soyez très vigilent sur la réalisation et aussi la durée de validité de votre DI avant de le prendre.

ambrussum-immobilier

Articles similaires

Autres Articles x